De la pénurie de services de garde abordables à la justice pour les femmes, filles et personnes bispirituelles autochtones disparues et assassinées, en passant par le manque d'accès aux soins de santé reproductive et d’affirmation de genre ainsi que la violence genrée, la lutte pour l'égalité des femmes et des personnes de genre divers est loin d'être terminée.
À chaque jour, des gens à travers le pays luttent pour joindre les deux bouts pendant que le coût des produits de première nécessité, comme la nourriture, le logement et les services publics, monte en flèche. Les femmes sont particulièrement affectées. Au Canada, 60 % des travailleuses et travailleurs touchant le salaire minimum sont des femmes. De plus, 90 % des familles qui ont recours aux refuges sont composées de mères monoparentales et leurs enfants et 1,5 million de femmes vivent dans la pauvreté. Les femmes migrantes, autochtones et racialisées sont touchées de manière disproportionnée par notre économie truquée.
Dans tous les coins du pays, les femmes maintiennent à grand-peine notre filet de sécurité sociale délabré, alors que leur travail demeure sous-payé et sous-estimé. Les salles de classe sont pleines à craquer. Les hôpitaux débordent. Les maisons de soins sont en sous-effectif. Et les listes d'attente pour les garderies sont interminables. Rien de tout cela n'est le fruit du hasard. C'est le résultat direct de décennies de coupes budgétaires libérales et conservatrices qui ont donné la priorité aux profits plutôt qu'aux soins.
Plus que jamais, les droits des femmes et l'égalité des genres sont menacés, tant ici au Canada que dans le reste du monde. La montée de l'austérité, de l'extrémisme de droite et de la violence genrée nous oblige à agir avec urgence et clarté morale. Le lundi 26 janvier à 17 h (heure du Pacifique) | 20 h (heure de l'Est), rejoignez la députée Leah Gazan et Avi Lewis pour notre quatrième dialogue solidaire, intitulée « Défendre les droits des femmes et l'égalité des genres », afin de discuter de ce qu'il faudra pour bâtir une économie fondée sur la solidarité et de la manière dans laquelle nous pouvons lutter pour l'avenir féministe que nous méritons toustes.
Leah Gazan est députée du NPD pour Winnipeg-Centre depuis 2019. Elle est la porte-parole du NPD pour les familles, les enfants et le développement social, porte-parole pour les femmes et l'égalité des genres, et porte-parole pour l'enseignement postsecondaire. Mme Gazan est membre de la nation Lakota de Wood Mountain, située en Saskatchewan, sur le territoire du Traité n° 4.
*L'interprétation simultanée sera disponsible.