Partout au Canada, les personnes migrantes et réfugiées sont prises d’assaut. Depuis leur élection, le premier ministre Mark Carney et le gouvernement libéral s'inspirent directement du programme de Donald Trump : ils font des migrants les boucs émissaires de la crise de l’abordabilité tout en facilitant les déportations de masse, ce qui mettra en danger la vie de centaines de milliers de personnes, permettra des violations des droits humains et érodera le tissu social de nos communautés.
Loin de nous protéger, ces politiques anti-migrants constituent une stratégie délibérée visant à détourner l'attention de ceux qui sont à l’origine de la crise : les grands propriétaires immobiliers et la classe milliardaire. Au lieu de s'attaquer à la cupidité des entreprises, nos gouvernements nous montent les uns contre les autres pour que l’on perde de vue leur devoir de respecter nos besoins fondamentaux.
Le jeudi 18 décembre à 17 h (heure du Pacifique) | 20 h (heure de l'Est), rejoignez Mostafa Henaway et Avi Lewis pour notre troisième dialogue solidaire, consacré à la défense des droits des migrants. Nous analyserons le projet de loi C-12 et ses implications pour les droits, le statut et la sécurité des migrants et des réfugiés. Nous nous pencherons sur notre responsabilité collective de lutter contre la xénophobie, imaginerons une alternative fondée sur les droits et explorerons comment un NPD dirigé par Avi se battrait pour défendre et renforcer les droits des personnes migrantes.
Mostafa Henaway est un organisateur communautaire de longue date au Centre des travailleurs immigrés de Montréal, où il milite depuis plus de deux décennies pour la justice envers les travailleurs immigrés et migrants. Il est également chercheur, ancien boursier diplômé du Centre pour la justice sociale de l'Université Concordia et auteur du livre Essential Work, Disposable Workers: Migration, Capitalism and Class (publié par Fernwood Publishing en 2023).
* L'interprétation simultanée sera disponible