English | français

Doug Ford a tenté de mettre fin au contrôle des loyers en Ontario. C'est précisément pourquoi nous avons besoin que le gouvernement fédéral intervienne : consignez votre appui à une loi fédérale visant à limiter les augmentations de loyer partout au Canada.

Cette semaine, le gouvernement Ford a présenté le projet de loi 60, proposant des modifications aux garanties de « sécurité d'occupation » qui permettent aux locataires de conserver leur logement à long terme. Il s'agit d'une stratégie détournée visant à mettre fin à l'encadrement des loyers.

Ford a tenté de laisser les propriétaires expulser leurs locataires à la fin de leur bail, supprimant ainsi les protections fondamentales. Il a reculé – pour l'instant – mais c'est un signe clair des risques auxquels les locataires sont confrontés lorsque les gouvernements rendent des comptes aux entreprises, et non aux citoyens.

Les locataires de l’Ontario doivent déjà faire face à des loyers parmi les plus élevés du pays : 2 500 $ par mois pour un appartement d’une chambre à Toronto.

Et ce problème ne se limite pas à l'Ontario. Il touche tout le pays.

Quatre provinces n'appliquent aucun contrôle des loyers. D'autres disposent de protections faibles et criblées d'échappatoires. Les propriétaires corporatifs rachètent des logements locatifs, utilisent des algorithmes pour coordonner les augmentations de loyer et expulsent les locataires afin de réajuster les loyers aux taux du marché.

Lorsque les gouvernements provinciaux ne répondent pas aux besoins des locataires ou les attaquent activement, le gouvernement fédéral doit agir.

Voici ce pour quoi je me battrai en tant que chef du NPD :

  1. Un plafond national d'augmentation des loyers
    Loi fédérale sur le filet de sécurité pour plafonner les augmentations de loyer partout au Canada. Finies les hausses de loyer de 20 %, 30 %, 40 %. Si des provinces comme l'Ontario ne protègent pas les locataires, Ottawa le fera.

  2. Arrêtez les rénovictions et les expulsions de mauvaise foi
    Des normes nationales empêchent les propriétaires d'expulser leurs locataires simplement pour augmenter le loyer. Les locataires méritent la sécurité, et non la peur d'être expulsés chaque année.

  1. Rétablir le leadership fédéral en matière de logement public
    Il est temps que le gouvernement se remette à construire des logements à but non lucratif, coopératifs et publics afin de réduire les coûts pour tout le monde.

Ajoutez votre nom si vous soutenez ce plan.

Made in Solidarity Tech